La fertilité

LA FERTILITÉ

De nos jours, le pourcentage de couples éprouvant des difficultés à concevoir des enfants s'élève entre 11% et 16%, soit 1 couple sur 6.

Il est rendu commun d’entendre parler des difficultés de concevoir et de connaître un couple qui vit ce genre de situation. L’acupuncture est une alternative efficace qui peut supporter les démarches naturelles et les traitements médicaux en fertilité afin d’optimiser leurs chances de réussite.

La conception est un miracle fragile qui peut être influencé par plusieurs facteurs.  
Certains seront de nature physique (endométriose, SOPK, cycles menstruels inadéquats…), d’autres seront déterminés par le mode de vie de la femme et de l’homme (stress, surmenage, émotions, alimentation, exercices, tabac, alcool…) et malheureusement, d’autres seront inexpliqués.

En médecine chinoise, l’infertilité est comprise comme étant un état de déséquilibre. Les traitements d’acupuncture visent à favoriser l’équilibre du corps afin que les hormones soient stimulées naturellement et apportent la santé et l’harmonie dans le corps pour que la conception se fasse.

Conception Naturelle

Certains couples on simplement besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à concevoir. Voici comment je m’y prends pour favoriser une grossesse naturellement.

Traitements:

Le point de départ en fertilité est avant tout un cycle régulier et d’une durée normale. Si la femme vit des irrégularités dans son cycle menstruel, l’acupuncture peut être très efficace afin de l’aider à retrouver un cycle normal. Pour les femmes qui ont un cycle trop court ou trop long, il est aussi possible d’aider à ce niveau.

Lorsque nous avons bien solidifié les bases même de la fertilité, les traitements subséquents seront élaborés en fonction des différents stades retrouvés lors du cycle menstruel. Il est donc important de prendre en note la date de la première journée de menstruation car les traitements sont influencés par ce jour et aussi par la durée du cycle.

Il n’y a pas de moment particulier dans le cycle pour recevoir un traitement d’acupuncture car peut importe les 4 phases (menstruation, post-menstruation, ovulation, post-ovulation), il y a des points qui sont importants à ces moments.

Je conseille de voir la femme pendant 3 mois et à raison d’un traitement par semaine. Habituellement si l’acupuncture n’a pas fonctionnée, je demande au couple de pousser un peu plus loin les démarches en fertilité afin de s’assurer que tout est normal.