LES DOULEURS ET LES TROUBLES-MUSCULO-SQUELETTIQUES
Plus de 50% de mes patients consultent pour des raisons liées aux douleurs.
La douleur est une expérience subjective qui est propre à chacun. Elle affecte la qualité de vie du patient et souvent celle de son entourage!!!
Le stress, les accidents, les chutes, les traumatismes, les mauvaises postures au travail et à la maison, le type de travail, le surmenage physique et intellectuel, l’excès de sport, la sédentarité, la température, les émotions, l’âge sont tous des éléments qui peuvent déclencher et entretenir une douleur. Lorsque votre corps vous fait mal, c’est parce qu’il y a une mauvaise circulation d’énergie et qu’il faut l’écouter et en prendre soin.
À la clinique, plus de 50% de mes patients consultent pour des raisons liées aux douleurs (aigues et chroniques), à la limitation de mouvement, à la perte de force, à des engourdissements des membres.
L’acupuncture a fait ses preuves au niveau de la médecine occidentale en ce qui concerne les douleurs et les problèmes musculo-squelettiques. Depuis longtemps les effets analgésiques de l’acupuncture sont reconnus par la communauté scientifique. Je travaille de plus en plus avec des médecins qui réfèrent en acupuncture car ils constatent l’efficacité des traitements et la possibilité de réduire la prise de médicaments faite à leurs patients ainsi que la panoplie d’effets secondaires que ces derniers causent.
L’acupuncture :
- Permet d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent et qui peuvent s’aggraver
- Améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant la régénération des tissus
- Inhibe la réaction inflammatoire
- Favorise la sécrétion de neurotransmetteurs (sérotonine, endorphine) qui jouent un rôle important dans la modulation de la douleur
- Permet la détente et la relaxation musculaire
- Aide à minimiser la prise de médicaments
- Cause peu d’effets secondaires
DOULEURS AIGUES
En acupuncture, il est possible de traiter une douleur aigue (chute, accident…) dès ses premières manifestations. Dans la majorité des cas, plus rapidement elle est prise en charge et plus vite seront les résultats et le bien-être. On considère que le corps se remet d’une blessure musculaire après maximum 8 semaines. La douleur intense et aigue du début devrait laisser place à une limitation de mouvements, qui devrait ensuite se traduire sous forme de faiblesse musculaire mais devrait finir par guérir et reprendre le dessus.
DOULEURS CHRONIQUES
Lorsqu’une douleur aigue n’a pas été traitée ou que l’énergie du corps ne semble pas suffisante pour favoriser une réparation naturelle du corps, la chronicité prend le dessus. La douleur va donc être présente au quotidien et peut entraîner des problèmes de santé globale (irritabilité, dépression, fatigue, insomnie, d’autres douleurs…). La douleur demeure donc constante, fréquente et intense. À long terme, ce genre de douleur peut même affaiblir le système immunitaire. L’approche globale de l’acupuncture permet d’aider pour ce genre de problèmes.
Exemples de douleurs qui répondent à l’acupuncture :
- Douleurs musculaires et articulaires diverses
- Tensions musculaires, spasmes, crampes
- Entorses (lombaire, cheville, genou)
- Torticolis, douleurs cou, maux de tête, migraine
- Douleurs bras, mains (tunnels carpiens, ténosynovite de Quervain…)
- Douleurs pieds (épine de Lenoir, fasciite plantaire, tendon d’Achille)
- Sciatalgie, lombalgie
- Tendinites, épicondylites, bursites, capsulites
- Blessures sportives
- Névralgies, douleurs neurologiques, zona
- Arthrose, arthrite, rhumatisme, goutte
- Douleurs post-chirurgicales, cicatrices, adhérences
- Douleurs abdominales, pelviennes, gynécologiques…