La procréation assistée (insémination, FIV, MIV)

LA PROCRÉATION ASSISTÉE (INSÉMINATION, FIV, MIV)

Selon le British Medical Journal (BMJ), les taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) pourraient être améliorés par le recours à l'acupuncture.

L’acupuncture peut être  utilisée  en complémentarité avec la médecine occidentale pour  maximiser les chances  de réussite des traitements de procréation assistée. Les statistiques démontrent le faible taux de succès de ces 2 procédures médicales. Les jeunes femmes qui utilisent les FIV ont de 20% à 30% de chance de réussite. Ces dernières diminuent à moins de 10% pour les femmes de plus de 39 ans. En moyenne, les femmes vont passer à travers 7 cycles de reproduction assistée avant de tomber enceinte ou de laisser tomber.

Selon le British Medical Journal (BMJ), les taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) pourraient être améliorés par le recours à l’acupuncture.  Selon les chercheurs, chez les femmes traitées par acupuncture les chances de grossesse après une FIV augmenteraient de 65% par rapport aux autres femmes.

Il est difficile d’établir actuellement le taux de réussite en clinique des traitements car la majorité des patientes qui consultent pour infertilité se tournent vers l’acupuncture en dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres possibilités.

Effets de l'acupuncture:

  • Pratiquée avant et après le transfert, peut augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) de 42%
  • Stimule la production d’hormones et rétablit l’équilibre hormonal
  • Améliore la fonction des ovaires à produire une meilleure qualité d’ovule et un plus grand nombre de follicules
  • Favorise l’irrigation et la circulation sanguine dans l’utérus
  • Apaise la réactivité de l’utérus et le prépare à l’implantation
  • Augmente l’épaisseur de l’endomètre
  • Augmente la qualité et quantité du sperme
  • Réduit les effets secondaires des médicaments associés à la procréation assistée
  • Diminue la tension inhérente aux procédures médicales très stressantes
  • Elle peut réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique
  • Calme les bouffées de chaleur
  • Renforcit le système immunitaire
  • Elle peut fournir un traitement de rechange aux patientes qui ne tolèrent pas, ne sont pas admissibles, ont des contre-indications ou n’ont simplement pas les moyens de s’offrir les traitements de fertilité conventionnels

Traitements:

  1. Phase pré-FIV: Il est toujours préférable de traiter quelques cycles avant le traitement afin de favoriser son succès.  Je suggère aux femmes de recevoir des traitements d’acupuncture pendant un minimum de 3 cycles, à raison de 1 fois par semaine. Ces traitements auront pour effets de régulariser les fonctions du corps, d’améliorer la santé en général et surtout la santé des organes reproducteurs. Les traitements serviront aussi à atténuer les effets secondaires des traitements médicaux et augmenter la réponse à la stimulation hormonale.
  2. Phase lors du traitement FIV: Il est favorable de continuer un traitement hebdomadaire d’acupuncture lorsque l’on se rapproche de la date prévue de FIV.  Il est important de faire 2 traitements d’acupuncture en pré et post-transfert. Cela augmente l’apport sanguin au niveau de l’utérus et des ovaires, réduit la réaction de stress induite par la FIV et calme l’utérus, ce qui favorise l’implantation.
  3. Phase post-FIV: Afin de réduire les risques de fausse couche et de grossesse ectopique, l’acupuncture est recommandée chaque semaine pendant une période allant jusqu’à trois mois. Pour les patientes enceintes ayant déjà eu ce genre de problématiques, il est encore plus recommandé.